FESTIVAL

JAZZ POURPRE

EN PÉRIGORD

2020 : 17ème ÉDITION

Du jeudi 30 avril

au dimanche 24 mai 

DIMANCHE 24 MAI

Place Gambetta

CONCERTS

À LA BOÎTE DE JAZZ

12:00

APÉRO-JAZZ

LUKAS ET LE PIANO VOYAGEUR EN TRIO

D’origine autrichienne, Lukas est un pianiste autodidacte, passionné de Boogie-Woogie, il puise son apprentissage à l’écoute de Zwingenberger et Jerry Lee Lewis. Installé en France depuis plusieurs années, il réalise son rêve en construisant son piano ambulant et crée le spectacle de rue « StreetBoogieWoogie ». Les festivals l’adoptent instantanément et notamment le maître du genre, le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou.

Lukas KOENINGER, piano - Graeme JONES, basse -  Rainer RUTOW, batterie.

GRATUIT

13:30

CHORALE  "LE CHANT DES VERGNES"

L'année dernière, pour la première fois, le festival accueillait la chorale de l’école « Le bout des Vergnes ». Devant le succès rencontré par leur représentation, Jazz Pourpre en Périgord leur ouvre à nouveau la scène de la boîte de Jazz.

 

Doris Lukowiak, professeure de l’école, a créé cette chorale qui réunit une cinquantaine d’enfants. Au répertoire, des standards de jazz et un répertoire saison 2020 à découvrir !

15:00

CLOPIN-CLOPANTS QUARTET

GRATUIT

Ces quatre musiciens sont des forcenés du swing et des amoureux du Jazz des années 30, les belles années du Jazz qui faisaient rimer musique avec danse. Clopin-Clopants Quartet vous plonge dans l’univers de la belle époque. À l’écoute de la voix cristalline et chaleureuse de Sara Longo, nous réentendons les grandes interprètes du jazz, Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Sarah Vaughan ou encore Nina Simone... Un très bel hommage, servi par des musiciens talentueux.

16:30

FRANCIS BOURREC QUARTET

GUEST : BIB BOURDIER

Formé en France, le saxophoniste Francis Bourrec se perfectionne au Berklee College of Boston. Il a été lauréat du Premier Prix du Festival de jazz de La Défense, a joué et enregistré avec les grands du Jazz et, parallèlement, a poursuivi une carrière de pédagogue à Bordeaux et à Paris.

18:00

RAFAËL DATO TRIO

GRATUIT

Le jeune pianiste Rafaël Dato a fondé cette formation il y a sept ans. Il compose et arrange pour le trio qui revendique des influences de compositeurs classiques,  Bach, Beethoven, Brahms et de musiciens de Jazz, Brad Mehldau, Keith Jarrett et Chick Corea. Ce répertoire éclectique se ballade dans les standards du Jazz et du Blues, s’immisce dans la musique brésilienne sans oublier d’interpréter les compositions originales de Rafaël Dato.

De nombreuses salles de concerts et festivals, à Paris et en Ile de France, ont déjà reconnu leurs talents.

Rafaël DATO, piano - Antoine LEISERC - Timothée GARSON, batterie.

19:30

DINER JAZZ "LES TRITONS SWINGUEURS"

Répertoire jazz et swing manouche qui allie standards des années 1950 et compositions actuelles.

 

Depuis 2004, cette formation musicale réunit trois amis périgourdins, le guitariste soliste Vivien Gaviotakis, qui a joué par le passé avec Orange et Paussus Howa, accompagné de Dominique Perry à la guitare rythmique et Didier Berguin à la contrebasse.

CONCERT EN CORÉALISATION

AVEC L'OARA

21h00 

A POLYLOGUE

FROM SILA

QUINTET

Tremplin Action Jazz

Grand Prix du Jury et Prix FIP 2020 (Ex-aequo)

 

Ce qu’en dit Action Jazz :

« C’est un quintet jazzy, funky, groovy…La belle voix « noire » de Laurène Pierre-Magnani est puissante, à la palette non restrictive, pleine de vie. Le rythme endiablé de la guitare déhanche le tempo et la batterie de Romain Gratalon est très dansante. On les rejoindrait bien sur scène… pour finir avec eux en techno party !.. ; »

 

Quand les mots ne parlent plus, A Polylogue From Sila devient une alternative, un carrefour d’influences musicales en fusion, Neosoul, Jazz, Afro…

Après avoir partagé la scène avec des artistes d’envergure internationale, Amp Fiddler, Charles X, Kyekyeku ou encore Philipp Gorbachev... le bassiste Kevin Bucquet compose son premier album avec l’aide d’un personnage mystérieux qui se nomme Sila et se produit sur la scène des clubs et des festivals avec quelques-uns des meilleurs musiciens qu’il a côtoyés.

 

Fermez les yeux, libérez votre esprit et laissez la présence de Sila vous entraîner dans ses univers.

 

Laurène PIERRE-MAGNANI, chant - Hugo VALANTIN-TISSIER, guitare - Kevin LARRIVEAU, claviers - Kevin BUCQUET, basse, Moog, Talkbox - Romain GRATALON, batterie.

GRATUIT

© Jazz Pourpre Association

 

 

Les extraits musicaux et photos, publiés sur ce site, sont la propriété des artistes et toute utilisation, sans leurs accords, est formellement interdite.

Web Design : sylvierochart.com

  • Jazz Pourpre Facebook page

L'ASSOCIATION :

Rejoignez-nous !

Contacter L'association

jazzpourpre@jazzpourpre.com

Programmation :

micheljazzpourpre@gmail.com