Fond_festival-JJP-2022.jpg

FESTIVAL

JAZZ POURPRE

EN PÉRIGORD

2022 : 18e ÉDITION

Du vendredi 22 avril au dimanche 22 mai

WEEK-END JAZZ à Cours-de-Pile

VENDREDI 6 MAI
salle des fêtes

CONCERTS
PÉDAGOGIQUES
PHILRO JAZZ PROJECT

11:00
Baby Jazz 3 

 

Pour les maternelles :
Au pied de la maison des souris et de celle des humains, deux musiciens de rue assistent à des tranches de vie. Ils réagissent en interprétant des chansons et finissent par s’impliquer.
Destiné à sensibiliser les plus petits au Jazz, ce spectacle provoquera chez eux des réactions à mi-chemin entre l’émerveillement et le fou rire. Pour ce faire, les artistes mises sur des instruments insolites, une mise en scène humoristique et des ritournelles pleines de Swing.
Créée en 2010, l’association PHILRO JAZZ PROJECT accompagne des projets artistiques qui sensibilisent le jeune public au Jazz. Elle propose aujourd'hui un panel de spectacles musicaux adaptés à toutes les tranches d'âge et à toutes les structures.

14:30
Faut Qu'ça Swingue

Organisé dans le but de donner le sens du swing aux plus jeunes, « Faut que ça swingue » est un spectacle à fort degré d’improvisation qui les invite à récrire l’histoire à chaque note.

Monté par Philippe Rochet et ses musiciens, ce spectacle tout en humour et en décontraction, de presque une heure, leur offrira une parenthèse musicale dont ils se souviendront !

20:30 CINÉ-JAZZ
avec le Ciné-Club Tapages

Projection du documentaire « Billie » réalisé par James Erskine et sorti en salle en 2020.

Billie Holiday est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis.
À la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l'artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l'ont arrêtée... Mais le livre de Linda n'a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites… jusqu'à présent.

GRATUIT

SAMEDI 7 MAI
salle des fêtes

Un après-midi de 
CONCERTS

GRATUITS

Festival Jazz Pourpre en Périgord 2018 à Creysse

GRATUIT

15:30 - 17:00

JAZZ COMBOS : formations d'élèves et de professeurs du département Jazz du CRD Dordogne

L'orchestre de jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne vous présente plusieurs formations d'élèves et de professeurs. Ils interpréteront un répertoire de standards incontournables, de Louis Armstrong à Miles Davis sans oublier Charlie Parker et John Coltrane.

  • Combo de six musiciens dirigé par Patrick Puech.

  • Combo de 8 musiciens dirigé par Laurent Agnès

Pages-festival.jpg
12mai21h00_Laurent-Agnès_Photo2recadrée.

17:30 - 19:00

STOMP STOMP
PLAYS FATS WALLER

Le quintet Stomp Stomp puise son énergie à la source des années 30 et 40, de quoi ravir les amoureux des années swing ainsi que les danseurs.

Leur répertoire revisite les thèmes irrésistibles de Louis Armstrong, Duke Ellington, Nat King Cole, Count Basie, Lester Young... agrémenté de quelques compositions. Et cerise sur le gâteau, du 100% Fats Waller, un tribute qui revisite les thèmes qui font, aujourd'hui encore, la popularité du maître du piano stride.

Depuis 2017, Stomp Stomp s'est produit dans de nombreux spectacles swing avec danseurs, mais aussi dans les festivals et clubs consacrés au jazz traditionnel.

JPP_STOMP-STOMP-plays-FATS-WALLER.jpg

GRATUIT

Thomas Croguennoc, sax alto & ténor - Franck Beele, trompette

Irina Leach, piano - Jeff Vincendeau, contrebasse - David Avrit, batterie & voix

GRATUIT

19:30
DINER JAZZ / THE BLINKERS

Le trio The Blinkers s'approprient les standards du Jazz avec inventivité.

Leur répertoire s'inscrit dans la tradition avec une interprétation et une sensibilité contemporaine que l'on retrouve également dans leurs compositions originales.

The Blinkers est un cocktail « vintage » de 1934 au caractère indémodable, à l'image de leur musique ! 

Leur gimmick : « Trois doses de scotch, deux doses de jus de pamplemousse et un trait de grenadine, frappez au shaker... » Parfait pour ouvrir l'appétit !

Matthieu Allemandou, sax + chant

Thierry Ollié, clavier

Pierre Costes, batterie

Capture d’écran 2022-02-25 à 13.15.11.png

Avec la Compagnie « Du souffle aux cordes », venue de Corrèze, nous entrons dans un cabaret, au cœur d'un spectacle interactif.

Voici de quelle manière, ils nous présentent leur spectacle :

 
Dès l’entrée du concert, un « menu », une carte vous sera remise. Oui, comme au restaurant !

Mais ce n'est pas seulement un restaurant « musical », c'est Chez Simone !

Vous vous installez confortablement. Et oui ! Comme au restaurant. Vous parcourez le « menu ». La brigade s’installe confortablement aussi, il n'y a pas de raison... Tout est prêt.

Alors, c’est parti, nous allons prendre vos Commandes !

– Pour Madame, ce sera ?

   Summertime ? Madame a du goût !

– Et pour Monsieur ?

   Donna Lee ? Excellent choix ! Monsieur est connaisseur !

– Et pour les enfants ?

   La vie en Rose, c’est noté !

 

Notre carte est conséquente, une centaine de mets différents. Il y en a pour toutes les papilles. Du Swing, du New Orleans, du Cool jazz, de la Chanson Française et Anglophone, de la Bossa Nova, du Jazz Manouche, etc...

Et en plus, ce régal est gratuit !

Mary Estrade, saxophone, clarinette, chant - Philippe Pouchard, guitares solo Marc Estrade,  guitare rythmique, banjo - Jérôme Gast, contrebasse

21:00-22:30 CONCERT
JAZZ À LA CARTE

« Chez Simone »

GRATUIT