

FESTIVAL
JAZZ POURPRE
EN PÉRIGORD
2022 : 18e ÉDITION
Du vendredi 22 avril au dimanche 22 mai
SAMEDI 21 mai
Place Gambetta
CONCERTS
TOUTES SCÈNES
11:00-12:30
Déambulation dans la tradition
de la Nouvelle Orléans & Apéro Jazz
BIG 4 SWEET

GRATUIT
Pour commencer la journée, rien de mieux qu’une petite déambulation en musique, au cœur de Bergerac, dans la pure tradition de la Nouvelle Orléans.
Denis GIRAULT, clarinette - Tibo BONTÉ, trompette - Stéphane BORDE, banjo - Nicolas DUBOUCHET, contrebasse.
11:00-12:30
Scène Côté Cour

GRATUIT
Place à la jeunesse !
Avec la chorale de l'École Jean Moulin
de Bergerac.
HALL D'ENTRÉE
CENTRE CULTUREL MICHEL MANET

12:00
VERNISSAGE EXPOSITION DIDIER NAVAS
Vous pourrez visiter cette exposition à partir du mardi 17 mai jusqu'au samedi 28 mai, dans le hall d'entrée du Centre Culturel Michel Manet. Accès libre.
— Pourquoi je peins ? écrit-il.
Pourquoi écrire, composer, chanter, danser. Pour vivre, exister.
— Est- ce que je peins pour vivre ou bien ma vie est-elle synonyme de peinture ?
Les deux. Je ne conçois pas mon existence sans pinceaux, sans tubes de couleurs, sans être entouré de toiles. Tous les jours des idées de tableaux germent dans mon crâne. Ce qu'il me manque quand je ne peins pas, c'est de l’air pour mes poumons, de l’eau pour ma soif, de la terre pour cultiver mon jardin intérieur, du feu pour chauffer mon cœur.
Voilà pourquoi je peins. C’est un besoin, une force vitale.
GRATUIT
ENTRÉE
LIBRE

12:30
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ
DÉJEUNER-JAZZ / DJANGOPHIL QUARTET
Vous les avez aimés, nous les avons gardés !
Jean-Michel Bourdier alias « Bib » se produit en quartet sur la scène de la Boîte de Jazz. Au programme, virtuosité façon Django Reinhardt, Wes Montgomery, Pat Martino ou encore Georges Benson, un répertoire mêlant compositions et standards d'inspirations de musique latine, Mainstream, Bop, Be-Bop, le tout avec pour fil conducteur, la sensibilité du Jazz Manouche et du Swing.
Bib BOURDIER, guitare - Bernadette BOURDIER, guitare - Thibault FOIGNIER, violon - Patrick BOURRIER, contrebasse
GRATUIT




14:00
SCÈNE CÔTÉ COUR
BERNARD LAMOURE QUARTET
Ils sont périgourdins et se décrivent comme de jazzeux nostalgiques, de ceux qui revisitent les standards indémodables du 20e siècle.
Avec ces quatre musiciens, le concert promet de belles surprises car ils sont multi-instrumentistes.
Il y a Laurent Agnès, trompette et tuba ; Jean-Luc Pareau, sax ; Vincent Lamoure, guitare ; Patou Bernard, chant et contre-bassine, un instrument né de l'esprit « récup », et cela colle parfaitement avec la débrouille dont faisaient preuve les premiers jazz men du Mississippi. Alors, tout naturellement, leur répertoire sera résolument New Orleans, style fanfare.

15:00
SCÈNE CÔTÉ COUR
Bœuf animé par STÉPHANE BORDE.
Une scène ouverte aux musiciens jeunes ou moins jeunes pour la première Jam Session de Jazz Pourpre. Venez improviser sur les grands standards du Jazz et partager vos passions musicales.
GRATUIT

16:00
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ
BIG BAND départemental DU CRD Dordogne
dirigé par Didier Dupuy
Les professeurs et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne se produiront en Big Band sur la scène de la Boîte de Jazz. Les élèves de l’antenne du Bergeracois sont bien représentés au sein de cet ensemble. Leur répertoire est composé de standards du Jazz et du Latin Jazz de l'époque 1950-1960. Avec Laurent Agnès.
GRATUIT

17:00
SCÈNE CÔTÉ COUR
TEDDY COSTA QUARTET
Comme si on y était !
Ils sont toujours en costume d'époque, de celle qui a vu naître le Blues, en plein cœur du Mississippi. Ces musiciens passionnés sont de véritables show men. Ils s'amusent et nous aussi ! Leurs mentors sont, entre autre, Big Bill Bronzy, Robert Johnson ou Skip James.
Teddy COSTA, harmonica, guitare, chant - Thom CARLTON, guitare Dobro
Renaud GRIMOULT, guitariste - Quentin PAVIS, batteur.
GRATUIT




18:30
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ
Trio BERGIN' version quartet
Comme nous le suggère le site du groupe, la bonne manière de prononcer leur nom, c'est « Trio Aubergine ». Dès lors, attendez-vous à un concert émaillé de traits d'humour. Cette année, la formation ariégeoise grandit au quartet pour mieux nous emmener en ballade au milieu des standards du Jazz et du Blues américain, tels que Route 66, Take five, Love for sale, Someday you’ll be sorry, ou encore My baby just care, sans oublier les succès de la chanson française, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro. Bref, de quoi plaire à toutes les oreilles.
Stéphanie ASTRE, chant - Olivier RICHARD, piano
Julien DUTHU, contrebasse - Christophe NAUDI, batterie, washboard.
20:00
SCÈNE CÔTÉ COUR
DINER-JAZZ
TIGER ROSE
Le duo bordelais revient au groove américain des années 30' à 50' avec le Boogie de Détroit, le Gospel du Sud profond, il vous entraînera au rythme authentique du Blues que l'on aime.
Mig TOQUEREAU, chant, guitare - Loretta, chant, contrebasse
20h30
CENTRE CULTUREL MICHEL MANET
NICO
WAYNE TOUSSAINT
BIG BAND
LA BOÎTE DE JAZZ
21H00 CONCERT
SWING VANDALS SEXTET
Voilà ce qu'ils écrivent au sujet de leur musique :
« Des rythmiques chaloupées, hispaniques, de bord de mer. Des mélodies enlevées du Rébétiko et du swing méditerranéen de l'Italie et du Sud de la France. »
Ils ont choisi une musique nomade et métissée qu'ils enrichissent au gré de leurs concerts et de leurs voyages en Espagne, en Grèce, en France, en Italie, dans les Balkans... De cette itinérance, ils reviennent avec des petites perles musicales comme autant de témoignages des cultures de tous ces pays.
Ainsi, ces traditions d'origine tzigane embrassent le Swing des années 30 et se marient pour donner naissance à un répertoire au style tout à fait original.
Nadia LOMBARDO, chant - Alix GUERRY, clarinette - Frédéric MANDIN, guitare - Markus THIEL, accordéon - Alexandre SAUVION, batterie, percussions - Luc ALLIÈRES, contrebasse