top of page
Jazz Pourpre

FESTIVAL
JAZZ POURPRE
EN PÉRIGORD

2024 : 20e ÉDITION

Du vendredi 17 mai

au dimanche 26 mai

Venez découvrir les peintures de l'artiste Alex Verdenne.

Centre Culturel Michel Manet

Hall d'accueil. Entrée libre.

DIMANCHE 26 mai
Place Gambetta

Entrée 1 jour : 2 €

Entrée Pass 3 jours : 5 €

12:30
SCÈNE LA GUINGUETTE
TRIPLE SWING

Composé de deux guitaristes et un percusionniste, Triple Swing vont enchanter la Guinguette à l’heure de l’apéro, avec leurs swing, bossa et valses inspirées de Django Reinhardt à Astor Piazzola.

 

Aurore Dulucq, guitare – Nicolas Müller, guitare – Ludovic Lesage, percussions.

14:00
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ
ENSEMBLE
AMERINDIA

SILVIO ZALAMBANI

Silvio Zalambani & Amerindia Ensemble est né de la rencontre entre un saxophoniste soprano soliste et un quatuor de saxophonistes, entièrement féminin. Ce projet tout à fait original s’articule autour de la musique latino-américaine et crée une combinaison de polyrythmes, de thèmes de jazz qui laissent place à l’improvisation. La formation Amerindia Ensemble a fait ses débuts en 2015 au Brésil.

Leur premier enregistrement “Saxofón Porteño”, sorti en 2022 par les Éditions Musicales Borgatti, est un hommage à la musique de Buenos Aires, avec un répertoire de compositeurs de Tangos argentins à la fois contemporains et traditionnels : Sonia Possetti, Diego Schissi, Federico Lechner, Osvaldo Pugliese, Astor Piazzolla et Silvio Zalambani.
La presse en parle d’une manière élogieuse en saluant le défi lancé par Silvio Zalambani : transmettre la tradition musicale argentine avec des instruments et des arrangements contemporains.

Silvio Zalambani – saxophone soprano et arrangements - Chiara Lucchini – saxophone alto - Isabella Fabbri – saxophone alto - Anna Paola De Biase – saxophone ténor - Alessia Berra – saxophone baryton

encart_LeMondeDeZofia-site.png

15:45
SCÈNE LA GUINGUETTE
BORDEAUX
SWING

AND WINE

Ces trois musiciens bordelais jouent un répertoire varié avec l’énergie contagieuse de cette machine à swing qu’on appelle planche à laver. Ils revisitent la musique de Duke Ellington, Ray Charles, Frank Sinatra et celle de la chanson française d’Henri Salvador/Boris Vian à Charles Trenet en passant par Claude Nougaro. 

Le trio est né pendant la crise sanitaire en 2020 avec la création d’un jazz club éphémère et virtuel, Bordeaux Swing and Wine, qui proposait des concerts en direct sur internet pour continuer à jouer en diffusant la bonne parole du swing et  la bonne humeur dans le salon des amateurs de cette musique.  
Stéphane Séva, spécialiste incontournable du Washboard, sillonne depuis plus de 30 ans, les Festivals de Jazz en France et à l’international avec différents projets autour de cet instrument insolite.

Stéphane Séva, washboard et chant – Hervé Saint-Guirons, piano – Laurent Vanhée, contrebasse

17:30
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ

BAL SWING - SWEET MAMA

Après le bal cubain de samedi, c’est un bal Swing qui fera bondir sur la piste de la Boîte de Jazz les amateurs de Lindy Hop, Balboa et autre Jitterbug, nous savons qu’ils sont nombreux dans le public de notre festival.

Menés par « Cajoune », spécialiste de la « planche à laver », femme orchestre et chanteuse, les 4 musiciens de Sweet Mama composent leur répertoire d'un subtil mélange de Swing, Boogie-Woogie, Shuffle, Calypso, en proposant des arrangements originaux de grands standards du genre.

Originalité, mais aussi complicité, énergie et générosité caractérisent leur musique et leur ont valu de nombreux prix (Prix spécial du jury au 8e concours Jazz de la DéfensePrix du Hot Club de France pour l'album « Live », Prix du public au Festival Chalon dans la rue).

Catherine « Cajoune » Girard, chant / washboard - Fred Meyer, guitare – Kim Dan Le Oc Mach, violon - Paul Motteau, contrebasse

19:00
SCÈNE LA GUINGUETTE

TIRAGE
DE LA TOMBOLA

19:30
SCÈNE LA GUINGUETTE

NICO WAYNE
TOUSSAINT

Une complicité de 30 ans lie ces deux musiciens habités par le blues.

C'est à Pau en 1992 que Nico, alors harmoniciste débutant, est présenté à Michel Foizon, déjà très actif sur la scène locale. Ils ont en commun la passion du blues de Robert Johnson et de Muddy Waters. Le duo démarre sur les chapeaux de roue et se met à tourner régulièrement. 

Les années passent et les aventures musicales se succèdent. 20 ans plus tard, en septembre 2013, Nico et Michel gagnent à Miami dans la catégorie "duo" les sélections locales pour représenter la South Florida Blues Society à l'International Blues Challenge (IBC) de Memphis. Ils profitent également de leur séjour américain pour enregistrer en duo l'album de 12 titres "ON THE GO", sorti sur le label Dixiefrog / Harmonia Mundi en février 2014.

En janvier 2014 pour l'IBC à Memphis, le duo se place dans le peloton des 8 finalistes et se produit à l'Orpheum Theatre.

En août 2015, ils sont programmés à l'Astrada durant le Festival de Jazz in Marciac. Ils continuent  encore régulièrement à se produire sous cette forme intime et dense du duo.

Nico Wayne Toussaint, harmonica et chant – Michel Foizon, guitare

Old School Funky Family

EN COLLABORATION AVEC L'OARA

LA BOÎTE DE JAZZ
21h00 CONCERT

OLD SCHOOL FUNKY FAMILY
« Peluches »

Après 18 ans de complicité et plus de 300 concerts sur les scènes de France et d’Europe,  les amis de lycée, originaires de Bayonne, assument franchement leur devise de « faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux ».

 

Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de haut vol (soprano, alto, ténor, baryton), les 8 musiciens de Old School Funky Family se font un plaisir de mélanger les styles Funk (Maceo Parker) et Afrobeat (Fela Kuti), pour mieux les bousculer avec bonne humeur et fantaisie.

Ce n’est pas un hasard si leur dernier album se nomme « Tonus ». Un Groove impitoyable, une musique pétillante et chaloupée, pour clôturer cette 20ème édition du Festival Jazz Pourpre en Périgord.

Saxophones :

Paul-Antoine Roubet, Illyes Ferfera, David Mimey, Julien Buros

Claviers : Arthur Guyard ; Guitare : Paul Vernheres, Soubassophone : Pierre Latute

Batterie : Jérôme Martineau-Ricotti

bottom of page