top of page
Jazz Pourpre

FESTIVAL
JAZZ POURPRE
EN PÉRIGORD

2024 : 20e ÉDITION

Du vendredi 17 mai

au dimanche 26 mai

Venez découvrir les peintures de l'artiste Alex Verdenne.

Centre Culturel Michel Manet

Hall d'accueil. Entrée libre.

CENTRE CULTUREL MICHEL MANET

Thomas Leleu& l'UMB.jpg

SAMEDI 25 MAI 20h30

Thomas Leleu Sextet

& L'UMB

PAIEMENT SÉCURISÉ

Le Festival Jazz Pourpre en Périgord programme DEUX CONCERTS GRANDE SCÈNE au Centre Culturel avec des tarifs adaptés à chacun. Pour Thomas Leleu Sextet et l'UMB : 28 €.

 

Cette année, le concert GRANDE SCÈNE du samedi 25 mai mettra à l'honneur THOMAS LELEU EN SEXTET ET L'ORCHESTRE DE L'UMB.

Jazz Pourpre propose un événement exceptionnel : la rencontre d’une star internationale de la musique avec l’Union Musicale Bergeracoise, dans un projet musical grand public aux sonorités pop, funk et jazz.

 

THOMAS LELEU

Habitué à partager la scène avec des formations musicales composées d'amateurs, notamment les Orchestres à l’École, Thomas Leleu a immédiatement accepté la proposition de Jazz Pourpre d’associer l’UMB à son concert de Bergerac. Les titres qu’ils interpréteront ensemble ont demandé une étroite collaboration entre les directeurs artistiques de chaque équipe et un travail de plusieurs mois aux musiciens de l’UMB, ce qui fait de ce concert un événement exclusif bergeracois à ne pas rater.

 

Thomas Leleu, enfant du milieu classique, formé au tuba au Conservatoire de Paris, nommé soliste à l’Opéra de Marseille à 19 ans, remportant à 24 ans en 2012 une Victoire de la Musique (Révélation soliste instrumental de l’année), Thomas Leleu est considéré comme « l’un des plus grands tubistes du monde » (France Bleu). Mais il est aussi passionné de musiques actuelles et très tôt il a eu un rêve : faire tomber les barrières entre les musiques, les transformer, les mêler, rassembler leurs publics. Présent depuis 20 ans sur les plus grandes scènes du monde et après quatre albums à succès, « il s’est très vite fait connaître dans le milieu du jazz. Souvent comparé à Ibrahim Maalouf : l’esprit est le même, le talent identique » (Ouest France). Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), déploie une musicalité et une agilité surprenantes.

 

Avec son nouveau projet« Outsider », comme avec le précédent (Born To groove – 2021), Thomas Leleu fusionne avec talent le jazz avec le funk, la pop, le classique et les musiques du monde. Pour cela, il a réuni des musiciens d’exception dans une formation en sextet : 

Thomas Leleu, tuba - Kevin Reveyrand, basse - Laurent Elbaz, piano, claviers, arrangements Yoann Schmidt, batterie - Jérôme Buigues, guitare - François Chambert, saxophone, clarinette.

L'UMB

est l’orchestre d’harmonie de Bergerac. Ancrée dans le paysage bergeracois depuis 2003, elle est composée de 70 musiciennes et musiciens amateurs de Bergerac et ses alentours, de tous horizons et de tous âges (de 12 à 82 ans).

 

Sous la direction de ses deux chefs, Aurélien Cescousse et Luc Dumaine, l’UMB propose un répertoire très éclectique et participe à de nombreux événements locaux. Elle donne chaque année deux concerts du Nouvel An de grande qualité.

 

L’UMB s’est déjà produite au Festival Jazz Pourpre en mai 2023 avec un projet du même type dans lequel 45 musiciens de l’UMB étaient associés à un sextet de jazz (Confit de Swing). Elle n’en sera donc pas à son premier essai dans cette co-production avec le sextet de Thomas Leleu. 

encart_Netto_bergerac-site.png
Réserver à Bergerac

DANS LES MAGASINS FNAC et partenaires

( paiement CB, chèques ou espèces )

DANS LES COMMERCES DE BERGERAC ( paiement chèques ou espèces ) :

À L'ESPACE CULTUREL LECLERC - Centre Commercial de la Cavaille

 Garage Peyrichou - Tabac des Halles

Nuances ( en face du Centre Culturel ) - Mercerie Magy

bottom of page